Elle est née des bouleversements dans nos vies de femmes occasionnés par la naissance de nos enfants et des besoins de soutien, d'information et de savoir-faire qui en ont découlé pour pouvoir être véritablement libres de choisir ce qui nous paraissait le plus responsablement juste pour prendre soin de nos enfants, dans toutes les dimensions de leur être. Puis par extension, libres de choisir ce qui nous paraissait le plus juste pour prendre soin de nos corps et de nos âmes de femmes eux aussi. Puis par extension du même fil, pour prendre soin des autres autour de nous et plus loin, et ainsi de la nature toute enveloppante à laquelle on appartient. Le parcours de chaque membre est différent, et finalement nos choix aussi: par exemple, entre couches écolos, couches lavables, hygiène naturelle de l'enfant (c'est-à-dire pas de couches du tout!) ou les moyens du bord... l'information motive et le partage d'expérience rend riche pour se tisser du sur-mesure. Connaître et savoir faire donnent le choix, et le choix, c'est la liberté !
L'association a grandi en deux ans: elle compte en moyenne une trentaine de membres adhérents et touche un public d'une centaine de personnes dans ses ateliers et rencontres, gratuits et ouverts à tout public. Elle est également suivie sur sa page Facebook. Elle est féminine dans sa conception et son fonctionnement, mais pas que: les hommes y prennent part depuis le début - jardinage, photographie, théâtre, cabanes et maintenant répar'tout avec le Repair'Café !
Les enfants grandissent, les parents aussi, et finalement Les Petites Mains offrent un chaudron toujours actif pour donner leur chance à des rêves et des projets à tous les âges et pour toutes les générations.
Le bureau, élu chaque année, est composé de 6 membres chargés de l'administration, pour 2015: Adeline et Laëtitia à la présidence, Cindy et Caroline au secrétariat et Sophie et Hélène à la trésorerie, la communication étant gérée collégialement.
Adeline accueille une papote allaitement chaque mois qu'elle co-anime avec une professionnelle de l'allaitement. Elle coordonne également la participation de l'association à la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel (SMAM) à Sarreguemines, Forbach et Bitche et à la Grande Tétée. Adrienne gère la bibliothèque, dont la liste des ouvrages est disponible sur le site, et propose des activités comme l'école en forêt et divers ateliers et rencontres. Cindy accueille les "tentes rouges" et est spécialiste des ateliers de savonnerie (toujours complets!), Sophie des ateliers couture (toujours complets aussi!). Claire propose de nouveaux ateliers autour de la pédagogie Montessori et organise avec Laurent le Repair'Café... Et comme vous le verrez sur le site, d'autres ateliers et rencontres, proposés par d'autres membres encore, réunissent et activent bien des petites mains (et des grandes aussi)! Vous souhaitez proposer un atelier, ou participer aux rendez-vous déjà au programme? Contactez-nous, vous êtes chaleureusement les bienvenus!
Ils et elles ont dit en 2015:
"L'association est un lieu de rencontre d'autres personnes dans un cadre convivial et chaleureux, dans une dynamique de partage et de non-jugement. On apprend les uns des autres et cela nous permet d'avoir un retour sur notre vécu de femme, de parent et de "conjointe", et également sur nos méthodes éducatives, et sur ce que l'on souhaite réellement apporter à nos enfants maintenant et pour le futur."
Sophie
"Chacun apporte sa pierre à l'édifice et c'est un véritable enrichissement."
Hélène
"L'association est un lieu qui me permet de "m'arrêter" et de me reconnecter avec l'essentiel."
Stéphanie
"Pour les ateliers enfants, ils permettent aux enfants de partager, avec leurs parents et d'autres enfants et adultes dans un autre lieu, non institutionnalisé, et créer une dynamique d'échange à travers la réalisation créative. A travers ces ateliers je trouve que les enfants transmettent toujours une énergie positive et renforcent leur confiance dans leur capacité à réaliser les choses par eux-mêmes."
Sophie
"L'association Les Petites Mains est pour moi un endroit qui me surprend souvent, où je me sens bien et calme. Il s'agit d'un partage de savoir-faire dans un climat amical, sécurisant et respectueux. Je ressens chez les enfants et les adultes de la joie et du plaisir: plaisir de créer, plaisir de bouger, plaisir d'être en contact avec la nature, plaisir d'être ensemble."
Stéphanie
"Les Petites Mains permettent une prise de conscience de soi (nos valeurs, notre corps, notre être intérieur), une prise de conscience des autres et de leurs différences (échange, partage, tolérance) ainsi qu'une prise de conscience de l'environnement."
Stéphanie
"Pour moi, l'asso, c'est un lieu rare d'échange et de partage de savoir-faire, un lieu de soutien et de rencontres de tous horizons qui ne se seraient pas produites autrement. J'ai l'impression que c'est aussi un lieu de transformation, où l'on se permet de grandir nous-mêmes tout autant que nos enfants! Et un creuset pour rêves et projets."
Adrienne
"L'association m'a permis de rencontrer du monde alors que j'arrivais dans la région et que j'étais toute seule (avec mon homme, bien sûr)."Laëtitia
"Si j'ai à résumer l'association en 3 mots ça serait: Partage, Ecoute, Entraide."
Sophie